Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2013 3 12 /06 /juin /2013 21:10
"Et toi mon coeur pourquoi bats-tu ?"(Appolinaire)

islande-0057--2-.jpg8h30 du matin, il est tombé un peu de pluie cette nuit mais le vent sèche déjà la toile de tente. Me voilà donc à prendre le petit déjeuner. Ce n'est que le troisième jour et déjà, le fromage blanc islandais, ou Skyr, est devenu le rituel du matin. En réalité c'est un rituel du matin et du soir, voire parfois du midi. J'en ai pris à différents parfums, c'est plus consistant qu'un yaourt français et cela cale bien. Dans la salle à manger du camping, il y a Jean-Claude, un français venu faire de la moto en Islande. Ce vieux routard a embarqué au Danemark pour venir en Islande en bateau avec son engin en fond de cale. En me sortant sa carte griffonnée, il me dit que vers le nord de nombreuses pistes sont fermées à cause de la neige, chose que je devrai découvrir par la suite...

islande-0120-copie-1.jpg

Je quitte donc Akureyri, et gagne assez rapidement la région du lac Myvatn. Il y a 80km, que je ferai en 3h. Je passe un col enneigé à 500m d'altitude (tout va bien) et m'arrête à la cascade des Dieux, "Godafoss". Cette chute fut nommée ainsi puisqu'à l'adoption du christianisme, un diseur de loi islandais aurait jeté ses idoles dans l'eau... Devant tant de beauté, je marque un temps d'arrêt. Ici la nature est très belle, mais une d'une beauté à l'état brut et aussi magnifique qu'impitoyable. Vers midi, philosopher me donne faim : je mange mon sandwich à l'abri du vent frais dans la voiture avec vue une vaste plaine.

islande-0192--2-.JPG

Je gagne le lac Myvatn et là, je suis sur une autre planète, déjà que j'avais des doutes...Je découvre une région qui tient du miracle géologique autour du deuxième plus grand lac d'Islande. J'entreprends quelques balades le long du lac puis fais l'ascension d'un cratère d'explosion vieux de 2500 ans. Il me faut 15min pour monter et la vue est superbe. A tel point que le soir, vers 22h, je décide d'y refaire un tour pour profiter du ciel du soir. Je foule les roches volcaniques. Je m'arrête, constate que mon coeur bat. Quelle ivresse je connais là, seul, à évoluer sur le cratère. Je sais que cela ne suffit pas. C'est l'erreur, peut-être -mais qui suis-je pour juger?- de Christopher McCandless en Alaska, d'avoir fait de son idéal esthétique un absolu... Idéal romantique illustré par ces vers de Byron : "There is a pleasure in the pathless woods, There is a rapture in the lonely shore..." Mais le réel vaut mieux que le romantisme. Je continue mon chemin.

islande-0214_modifie-1.jpg

Il est 23h, la lumière du soir est excellente, je voyage à travers des paysages teintés de tons rouge, noirs et blancs. La glace se mêle au feu dans avec son parfum de souffre. Des fumerolles avec de forts dépôts souffrés m'entourent. Je sens que la Terre vit, bout littéralement à l'intérieur. C'est la première fois que je ressens cela. Ambiance étrange d'éruption volcanique imminente, les Portes de l'Enfer, si elles existent, ne sont pas loin. Dieu seul sait où ce soir là je me baladai... 

islande-0211.JPG

"J'appris que l'errance est une tension nécéssaire à la construction de l'individu. ll pousse à chaque instant les voyageurs à faire des choix conscients entre leur limite et leur instinct". Sébastien Jallade, L'appel de la route. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : en passant
  • : Pensées sur mes voyages, la vie la pluie.
  • Contact

Recherche

Liens