Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 14:39

abries 0426

Je trouve enfin le temps, entre deux coups de brumisateur, d'écrire un peu. Parlons donc un peu de météorologie tiens, puisque cette actualité est brulante. Je ne résiste pas à citer une nouvelle fois Sylvain Tesson (Dans les forêts de Sibérie) : " Je ne mépriserai plus ceux qui parlent de la pluie et du beau temps. Toute considération sur la météorologie a une dimension cosmique. Le sujet n'est pas moins profond qu'un débat sur l'infiltration des services de l'ISI pakistanais par les salafistes."

 

cascade.jpg

La vague de chaleur qui touche une partie de la France est incroyable par son intensité et parcequ'elle intervient après le 15 août, chose jamais observée dans les régions nord avec cette intensité! De nombreux records sont battus. Il n'avait simplement jamais fait aussi chaud dans de nombreux endroits, dont Paris, depuis août 2003... Et à l'échelle mondiale, on observe depuis quelques années une multiplication des épisodes de canicule, l'Europe centrale et les Balkans en juin, les Etat-Unis en juillet... Bref, rien de rassurant, tout cela est cohérent avec le réchauffement climatique. Comme Woody Allen, au sujet du climat, je serais tenté de dire : "En résumé, j'aimerais avoir un message un peu positif à vous transmettre. Je n'en ai pas... Est-ce que deux messages négatifs ça vous irait ?". Je pense, bien sûr, à la banquise arctique en passe de battre le triste record de 2007 d'extension minimale de banquise en septembre...

abries-0346.jpg

Tout ça pour dire que j'aurais mieux fait de m'exiler en Islande et que 38 à Paris, c'est le sauna mis à disposition de tous... Je me demande comment font les Espagnols, pour supporter ces températures. Quant à moi, la fraîcheur me sied mieux.

abries-0184.JPG

Le recours à l'Islande me parait une bonne solution en cas de canicule, pendant au moins plusieurs millénaires encore malgré le réchauffement climatique. Cette idée me rassure. J'irai sans doute au mois de juin 2013... Le projet est de faire une sorte de roadtrip photographique en 2 semaines.

En attendant, j'ai passé deux semaines dans les Hautes-Alpes pour faire de la randonnée, retrouver ma famille, et tester mon nouvel appareil photo. J'ai encore beaucoup à apprendre, la plupart des photos ont été prises en pleine après-midi, avec une lumière crue. Le résulat était parfois décevant avec des portions de ciel "brulé". Je dois également me procurer un pied. Enfin, voici un petit aperçu des ces montagnes magnifiques. 

100_4547_modifie-1.jpg

Au col, la frontière italienne et ses différentes bornes retiennent souvent le brouillard dans ces cas de Lombarde. Il semble que le brouillard se refuse toute visite en France, comme le long de cette crête, vers 2800m. abries-0199--2-.jpg Bisous à tous et bon vent !



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : en passant
  • : Pensées sur mes voyages, la vie la pluie.
  • Contact

Recherche

Liens